Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ulsan Souci
4 août 2007

Sooul!! (1)

Hé oui, ce week-end, c'était Séoul. En fait ça se prononce (et s'écrit en coréen) Sooul, mais quand on a traduit leur écriture en écriture latine, on a écrit "eo" pour "o". En fait en coréen il y a deux sons "o", comme en français: un ouvert (comme dans "port") et un fermé (comme dans "sot"). Mais alors que nous n'avons que la graphie "o" (je ne mentionnerai pas les "eau", "au" pour simplifier), eux ont deux gaphies. Donc quand on a "latinisé" leur écriture, il a bien fallu trouver une écriture correspondante au "o" ouvert, ils ont choisi le "eo". Me demandez pas pourquoi, mes compétences s'arrêtent là!

Bref. Je vais essayer d'être plus concise (et pour ceux qui me connaissent ils savent que c'est dur!).

Donc 4 jours de folie totale dans la grande ville. Quelques photos pour commencer.

P7300218      P7300223      P7300225

Vue de Séoul depuis le Namsan, un mont qui se trouve en plein milieu de la ville. Celle de gauche c'est le Nord, le site original de la ville où on a passé nos 4 jours. Celle du milieu c'est le Sud Ouest, la photo de droite c'est le Sud Est. On voit tout au fond la rivière Han qui traverse Séoul au milieu. On n'est pas allé de l'autre côté.

Premier jour, on est arrivé en fin d'après midi à l'hôtel. Cette fois ci l'hôtel était bien mieux que celui de Gyeongju, donc pas de photos désolée! On s'est un peu battu la 1ere nuit avec la clim, mais après on a bien géré. L'hôtel était situé dans le quartier d'Insadong, quartier marchand et artisan. C'était là où je voulais le plus aller, donc j'étais ravie! On s'est balladé dans le coin, fait quelques achats, et mangé dans le coin aussi, puisqu'en plus d'être un quartier artisan c'est un quartier où il y a plein de bons restau. Bref on n'a pas beaucoup bougé.

P7280176      P7280177     P7280180      P7280182

Un calligraphe sur le trottoir. Je me suis fait engueler du regard (par le moine) parce que j'avais pris le moine en photo en train d'écrire... Bilan: Ils aiment pas trop les moines qu'on les prenne en photo (ceci dit ça se comprend). Bilan 2: Du coup j'ai une photo EXCLUSIVE!!!!

Deuxième jour: visite de deux palais, Gyeongbokgung et Changdeokgung (vous remarquerez le "eo" dont je vous ai parlé en introduction).

Gyeonbokgung est le palais le plus grand de Séoul (il y a 5 palais à Séoul). Il a été en partie détruit par les différentes invasions, la dernière en date étant celle du Japon entre 1910 et 1945. Donc il est assez neuf.

P7290189      P7290190

Il y a des gardes à l'entrée, j'ai pas trop osé les prendre de près mais je pense que vous pourrez les voir sur la 2e photo. Ils sont habillés de manière traditionnelle et font une relève toutes les heures. Nous on l'a loupé mais on a entendu de loin.

P7290192

P7290194    C'est les cheminées par lesquelles ressort la fumée des chauffages. Traditionnellement les maisons sont chauffées par le sol, c'est la technique de l' ondol. En fait elles sont surélevées et le chauffage au bois passe en dessous à l'aide de tuyaux et ressort dans ces cheminées. Evidemment elles ne sont pas toutes aussi belles que celles là... C'est le jardin de la reine.

P7290197

Les figurines au dessus des toits servent à prévenir le danger. Elles sont installées aux quatres coins des toits. D'après l'audioguide de ce palais, ce sont les 12 signes du zodiaque. D'après la guide du palais de Changdeokgung, ce sont des personnages imaginaires tirés d'un roman célèbre chinois. En même temps les deux visites étaient en anglais et j'ai dû louper des choses....

On s'est fait ensuite surprendre par la pluie, qui a bien interrompu notre visite. On est allé se réfugier au musée folklorique d'à côté, très intéressant si on veut davantage comprendre le mode de vie traditionnel des coréens dans les trois royaumes et après.

Pour explication, Séoul est devenue la capitale de la Corée à partir de la fin du XIVe siècle, à l'avènement de la dynastie Choson. C'est à partir de cette époque que les palais ont été construits. Pendant cette dynastie (qui dura jusqu'à l'invasion du Japon), les Coréens étaient très alliés à la Chine. Ils étaient une autre province chinoise en quelque sorte, mais qui possédait son propre roi. Cependant tous reconnaissaient l'empereur de Chine comme un demi-dieu, plus puissant que le roi de Corée. Pendant cette période le confucianisme fut très établi, au détriment du bouddhisme. Si vous voulez quand on a visité Gyeongju c'était la période du royaume de Silla, faste pour le bouddhisme. A Séoul on trouvera davantage de traces de la vie confucianiste pendant la période Choson. Une des principales différences dans la vie traditionnelle est le système de castes en vigueur pendant le confucianisme, et la séparation des sexes.
Tout ça pour dire que le musée était intéressant car il présentait une autre facette de la civilisation coréenne qui nous était inconnue.

L'après midi on est allé à Changdeokgung, palais classé patrimoine mondial de l'UNESCO et qui ne se visite qu'avec des visites guidées. Il a été construit comme résidence secondaire des rois, quand ils voulaient changer du palais de Gyeongbokgung. La prmière partie, le palais, est construit comme l'autre, donc on ne verra pas une grande différence. Ce qui est très beau c'est l'immense jardin derrière.

P7290199    Le bâtiment où le roi recevait ses vassaux pour régler les affaires du pays. Le bâtiment d'apparat aussi, pour les affaires publiques.  Au milieu vous voyez deux chemins plus élevés que le sol. Celui le plus élevé était là où marchaient le roi et la reine, sur le côté gauche c'était les officiers supérieurs militaires, et à droite les officiers supérieurs civils.

P7290202    Le couloir communiquant entre les appartements du roi et ceux de la reine.

P7290203      P7290204 

P7290206     P7290207    Le jardin appelé "jardin secret" du roi, parce que lui seul était autorisé à y pénétrer, et personne ne savait ce qu'il faisait...  Bon maintenant c'est plus trop un secret, désolée de dévoiler la fin, mais il méditait. Il y avait une librairie aussi. Endroit très reposant, vraiment apte à la méditation. Je pense que le roi à son époque ne devait pas avoir trois visites guidées en même temps dans le parc, chacune dans une langue différente, ce qui devait aider à la méditation....

Le soir on a fait le quartier d'Itaewon, en fait le quartier occidental de Séoul. On s'est tiré bien vite après avoir bu un coup avec un canadien en mal de son pays.... Et on a mangé dans le coin de l'Université féminine, quartier peuplé ... ben oui de filles... donc de boutiques de fringues et de bijoux et de gâteaux....

La suite au prochain épisode, je fais une pause!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour<br /> C'est encore moi.<br /> Votre reportage est vraiment impressionnat.<br /> Quand je finis la création de mon site dans quelque mois, pourrais-je mettre un lien entre votre site et le mien? pour montrer ce qui se passe dans mon pay à mes amis français.<br /> Ca sera génial!
M
3 eme fois que je recommence !<br /> <br /> pour vous dire que j' ai bien aimé le style de reportage:<br /> en effet ,je le trouve très plaisant , interessant par le côté historique, agréable ds l' écriture et ds le choix des photos<br /> <br /> à bientôt Sooul8
Publicité