21 février 2008

Photos du Japon

Ca y est! Les photos sont là! Mises en blog par moi-même, j'y ai consacré une après-midi, voilà j'avais rien à faire d'autre... J'adooore le blog!

Pour vous rafraîchir la mémoire, on est parti le 29 décembre, on a passé 2 jours sur Kyoto. La plupart des sites touristiques étaient fermés, alors on a un peu galéré parfois pour en trouver. Très belle ville Kyoto, comme le Japon des cartes postales. On n'avait pas un super temps, il a fait très froid le jour où on s'est le plus balladé dehors, donc les photos ne sont pas très lumineuses pour la plupart. On est parti le 31 dans la journée, là il faisait super beau, on a pris le Shinkansen, le TGV japonais qui va trop vite!!!! Enfin pas d'inquiétude les français on est toujours les recordmen et women... Il est tout blanc, très fin, on dirait un serpent qui passe dans le paysage japonais. D'ailleurs je crois que shinkansen signifie serpent, ou dragon... Bref on a rejoint Tokyo en un peu moins de 3h, et on est passé au pied du Mont Fuji!! On a eu de la chance, le sommet était dégagé, on a pu en prendre plein les mirettes pendant 5 minutes! Par contre ça restera dans nos têtes, puisqu'on n'a pas pris de photo... Pas le temps! Dans l'avion du retour, on a survolé pendant une dizaine de minutes un Mont Fuji ensoleillé, magnifique... Là j'ai pensé à prendre une photo, mais de mon téléphone, je n'avais plus de batterie sur l'appareil. Ca restera un de mes plus beaux souvenirs.

Ensuite réveillon du 31 avec mon frère, Matthieu, sa copine japonaise, Akémi, qui rentraient de France l'après-midi même, et des potes à eux, dans Shinjuku, là où il y a plein de lumières de partout! Morvan est reparti le lendemain, car il devait retourner au boulot le 2, moi je suis restée qq jours de plus pour profiter de mon frérot. Le 1er on est allé dans la famille d'Akémi. Je crois qu'ils fêtent le 1er de l'an en famille, comme nous on fait pour Noël. J'avais vu ça en Espagne aussi (n'est-ce pas Soph). Ensuite on est parti rendre visite à Chris et Nobuko, des amis de Matt avec qui j'avais sympathisé lors de mon 1er séjour au Japon. Ils viennent de faire construire leur maison, tout en bois, elle est très belle. Mon appareil n'avait presque plus de batteries (toujours le même problème) alors le souvenir restera dans ma tête... On a fait une karaoké night fever que tu m'en donneras des nouvelles. Chris a une vidéo de moi compromettante, qui fait la conne et me prend le coin de la télé en plein front, mais dommage je ne l'ai pas!! Sinon je vous l'aurai montré sans pb, aucun souci!

Bref, plein de bons souvenirs. Et je crois que j'ai d'autant plus savouré mon séjour parce que c'était un peu comme une revanche par rapport à novembre.. C'est bête je sais mais ça faisait tellement plaisir de pouvoir sortir de Corée! Et puis aussi de voir le Japon sous un autre angle, comparé à la Corée. On pensait que c'était pareil mais évidemment plein de choses sont différentes. C'est comme si on comparait l'Allemagne et la France. Et puis aussi quand on vit dans un pays étranger, je pense qu'on a tendance à beaucoup généraliser, parce que ça nous rassure. Genre "les Asiatiques ils font ça". Ca fait du bien d'aller dans un autre pays très proche culturellement et géographiquement, mais en même temps très distinct. Ca remet les choses à leur place.
On a remarqué dans l'ensemble que les japonais attachaient beaucoup plus d'importance à la politesse, montrer qu'on a vu que la personne existe et qu'on la respecte. Je pense que ça va très loin dans la culture japonaise. En Corée, si quelqu'un te bouscule, il ne va pas s'arrêter pour s'excuser, et l'autre n'attendra pas d'excuses. Ce serait perdre la face pour l'un comme pour l'autre, ça crée des situations très embarassantes. Alors nous en France qui nous excusons et remercions toutes les 5 sec, ça fait bizarre au début, on a un peu l'impression de ne pas être considéré, que l'autre s'en fiche. Au Japon les gens vont s'excuser 10 000 fois, pour ne pas perdre la face justement. Contraire total . Matthieu me disait que le mot "non" existe en japonais, mais que presque personne ne l'utilise. Ils vont dire "il y a un léger problème" ou "peut-être qu'on pourrait faire autrement", mais pas "non". Tandis qu'en Corée, si je veux exagérer je dirais que c'est un des 1er mots que l'on apprend... Mais j'exagère, les coréens n'aiment pas être confrontés à une difficulté non plus.
Ce qui nous a beaucoup frappé aussi, c'est qu'on avait l'impression que les japonais s'affirmaient beaucoup plus comme des entités personnelles et individuelles que les coréens. Surtout à travers leurs vêtements. Bon, remettons les choses dans leur juste contexte, Ulsan est une des provinces les plus industrielles de Corée, donc une des plus traditionnelles. Kyoto et Tokyo, pas tellement. On pourrait comparer davantage Tokyo avec Seoul, encore que Seoul ne représente pas la Corée. C'est la seule ville internationale du pays, on ne peut pas connaître la Corée si on n'a vu que Seoul, le mode de vie est très différent. Mais bref, revenons à nos Moutonss. Le mode vestimentaire des jeunes japonais(e)s nous a paru beaucoup plus travaillé et cherchant à marquer son individualité que celui des jeunes coréen(ne)s. Les coréennes sont très jolies et très coquettes, surtout à l'université, cad après le lycée où elles portent des costumes obligatoires, et avant la maternité où pour la plupart elles arrêtent leur vie professionnelle et se consacrent à leur vie familiale, et ont tendance à moins faire attention à leur look. A l'université, au top de leur mode ;)! Souvent elles s'habillent avec des talons, jupes très courtes ou pull-jupes, leggins, cheveux détachés ou attachés. Parmi les japonaises qu'on a vu, beaucoup ont les cheveux teints, des baskets, des vêtements de toutes les couleurs, sans parler des coiffures qui bousillent un pot de gel par jour... Les coréens n'en parlons pas, leur seul accessoire "fashion" c'est le sac à main.. Eh oui pour les fans de Friends Joey était en avance sur son temps, le sac à main cartonne chez les jeunes mecs coréens. Attention, soyons clairs, c'est pas le minuscule sac à main rose pailleté de Paris Hilton! C'est le sac à main en toile, genre kaki-noir, assez grand, avec une anse pour le passer par dessus son épaule. N'empêche...

Bon j'ai beaucoup parlé aujourd'hui, plutôt j'ai beaucoup écrit, désolée pour ceux qui se seraient endormis, VOUS POUVEZ VOUS REVEILLER!! J'arrête, profitez des photos!

Posté par mfavennec à 13:56 - Commentaires [6] - Permalien [#]


Commentaires sur Photos du Japon

    Salut Lucie et autres,
    2 commentaires:
    - raté, "shinkansen" veut dire "nouveau troncon ferroviaire", super poetique, mais les modeles de trains sont baptisés, generalement d'un terme evoquant la rapidite, "lumiere" et tutti quanti. Ils ont ou sont comparés à des formes animales, particulièrement les insectes, adores dans le pays par les otakus qui aiment aussi les trains.
    - j'ai un peu de mal avec l'expression "perdre la face". Les excuses repetees sont surtout le fait d'une education assez pesante basee sur une importance de la hierarchie; du coup, quand tu cognes a quelqu'un dans la rue, c'est un reflexe de dire "pardon". La preuve, c'est que bon nombre de personnes continuent à faire des courbettes meme quand elles sont au telephone. Une sorte de reflexe pavlovien...

    Posté par matt, 21 février 2008 à 14:41 | | Répondre
  • Merci pour tout ça!

    Euh, sur l'individualisation de la personne...
    Ben... http://nittprof.canalblog.com/archives/anthropologie___japon/index.html
    Tu auras une petite idée de l'origine de tout ça.

    C'est marrant, mais lire qu'on peut identifier le Japon à la Corée, pour moi qui connais un peu le Japon et ses problèmes avec la Corée justement, c'est limite choquant!!
    Gros bisous!

    Avec un Moutonss bizouilleur pour le lien artistiquement parachuté dans ton texte!

    Posté par Nitt, 21 février 2008 à 20:41 | | Répondre
  • Je ramène ma science

    Geisha d'aujourd'hui = geiko.
    Le terme geisha est aujourd'hui considéré comme péjoratif, et une apprentie geiko est une maiko.
    T'as eu de la chance d'en voir en sachant que c'en était une!!
    J'en ai croisé pleiiin pendant mon passage à Kyoto, et ni Akiko, ni sa mère ne m'ont dit devant qui je me trouvais. Si j'avais su...

    Posté par Nitt, 21 février 2008 à 20:47 | | Répondre
  • bon, je vais arrêter de parler du Japon parce qu'apparement ce que je dis n'est pas validé par les experts japonais...
    en tout cas je voulais juste rajouter que la Corée et le Japon ont beaucoup de problèmes diplomatiques, mais ils se ressemblent beaucoup aussi. C'est comme deux frères ennemis...

    Posté par lucie, 22 février 2008 à 09:53 | | Répondre
  • Salauds d'Anglais

    Ouais deux freres ennemis, comme la France et l'Angleterre! Salauds d'Anglais! Je viens de me faire chambrer toute la journee par les Anglais du boulot... Vivement qu'on leur mette une taule au foot en Juin.

    Posté par momo la frite, 25 février 2008 à 18:59 | | Répondre
  • Meuh non voyons, tu vois, pour le côté "frères ennemis" c'est exactement ça. Les Japonais ont en fait beaucoup de sang coréen, c'est le peuple auquel ils ressemblent le plus physiquement - ne jamais le leur dire, ils ne le reconnaîtront jamais et risquent de se vexer très fort. Tu déclencherais un incident diplômatique -(un peu comme nous avec les angliches, ont leur a refilé du sang normand, du vocabulaire et tout) mais leur histoire avec ce pays est tellement remplie de conflits et de blessures loin d'être cicatrisées qu'ils ne se supportent officiellement pas.

    Posté par Nitt, 23 mars 2008 à 22:01 | | Répondre
Nouveau commentaire