Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ulsan Souci
12 février 2008

Incendie de Namdaemun

Je ne sais pas si vous en avez entendu parler en France, mais hier ou avant-hier soir un gigantesque incendie a eclate en plein coeur de Seoul, a la porte de Namdaemun. Un incendie qui a detruit completement ce monument historique, Tresor National num 1 (les coreens comptent leurs monuments et objets historiques les plus importants, je ne sais pas combien il y en a en tout mais j'ai deja vu des num 650...). Il avait ete construit au XIVe siecle. Quelques parties avaient ete renovees, mais les fondations etaient d'origine.

Les coreens sont tres touches par ce desastre, ils comparent cette tragedie a celle du 11 Septembre. Il n'y a aucune victime, mais je pense qu'ils comparent le symbole. Je vous laisse imaginer combien cette porte etait importante a leurs yeux...

On dit que l'incendie est criminel, apparement on (qui on n'en sait rien) a vu un homme rentrer avec un sac, ou quelque chose comme ca, et sortir precipitamment juste avant que l'incendie ne se declare. Mais rien n'est sur. L'hypothese d'un court-circuit est envisagee aussi, car apparement le batiment n'etait pas du tout aux normes de securite.

Si vous voulez voir des images, voici celles de BBC postees sur You Tube. Le son n'est pas raccord avec l'image, mais ca n'est pas tres important. Je ne sais toujours pas mettre des videos sur le blog, plutot je n'ai pas pris le temps de m'y pencher, alors on va faire avec ca.

Nous on y etait alle cet ete, c'est l'un des endroits les plus touristiques de Seoul, autrefois la porte gardait l'entree de la ville. Il y a un grand marche a cote, un des plus grands de la ville.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité