Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ulsan Souci
24 juillet 2007

Week-end à Gyeongju

Salut tout le monde

Ce week-end, comme il faisait pas beau, on s'est dit "tiens et si qu'on sortait un peu". On est allé à Gyeongju, qui se trouve à 1h au Nord Ouest d'Ulsan. La particularité de cette ville réside dans le fait qu'elle était l'ancienne capitale de la Corée au temps des trois royaumes. Petite pause historique. "Il était une fois...". Bon ok je vous la fais courte. Disons que avant la période de notre Moyen Age, la Corée (du Nord et du Sud) était formée de trois royaumes, le royaume de Silla (dont la capitale était Gyeongju), au Sud-Est, le royaume de Paekche, au Sud Ouest, et le royaume de Koguryo, qui correspond grosso modo à la Corée du Nord avec Séoul en plus. Ensuite, Silla avec l'aide de la Chine a envahi les autres royaumes et unifié le pays. Donc Gyeongju est devenue la capitale de la Corée jusque fin du IXe siècle, où la civilisation s'est auto-détruite.

Voilà pour la page historique. Gyeongju est entourée par des montagnes qui constituent le parc national de Gyeongju, dans lequel on trouve des centaines de monuments, reliques et autres construits à l'époque du royaume de Silla, dont Bulguksa, Morvan en a parlé précédemment.

Nous on s'est un peu balladé dans le coin, en fait on a pris le chemin côtier, plus long mais très joli, et on a rejoint Gyeongju par les montagnes. Là, on s'est arrêté à un temple, en fait on a pris une direction qui disait "Girimsa", apparemment un beau temple, et on s'est arrêté au 1er temple sur la route, croyant que c'était notre homme. Ben en fait non, c'était Golgulsa, un autre temple. Que d'épopées! Et c'est pas terminé! Pour les linguistes en herbe, le suffixe -sa signifie.. allez c'est facile... ben oui temple. Donc en fait la traduction exacte ça serait "le temple de Golgul" et non "le temple de Golgulsa". Voilà.

P7210099

La porte d'entrée du temple.
Golgulsa est situé en montagne, comme la plupart des temples. Cette porte est tout en bas, il faut faire une petite marche en montant pour arriver au temple. En fait le temple en soi n'est pas très beau, enfin selon notre avis, mais sa situation est intéressante. Il est situé à flanc de roche.

P7210129

C'est la salle de prière, et au dessus dans la montagne c'est un Bouddha gravé dans la roche (avec un toit en verre au dessus). Tout au long du chemin pour arriver au Bouddha, on trouve dans la roche des lieux dee cultes avec diverses représentations de Bouddhas. Ils ont mis des barrières pour nous protéger, c'est vrai que c'est pentu!

P7210103     P7210120 <- Bouddha gravé dans la roche

P7210114     P7210116  Vous pourrez admirer Lucie en plein effort... Ah moi l'escalade ça me connaît ;-)

P7210107  La salle de prière est dans la roche, dans une sorte de grotte. Ils ont mis des figurines de Bouddha dans les niches creusées dans la roche, tout autour de l'autel (je sais pas si c'est le même nom chez les bouddhistes, mais ça aide à comprendre).

P7210125    P7210126   Vue depuis le promontoire du Bouddha. Assez impressionnant.

Ensuite on a fait plein d'emplettes et on a bu un thé dans une maison de thé. Bon c'était original, à faire!

P7210132      P7210130

La maison de thé était très jolie et la femme très gentille. On a pris un peu au pif, et voilà le résultat (1ere photo). Morvan a pris un thé Omija, qui veut dire 5 saveurs. On n'a pas réussi à savoir ce qu'étaient les 5 saveurs, mais en me renseignant ailleurs, les fruits proviennent du shisandra chinois. Ben non ça nous avance pas plus mais bon au moins on le sait. Moi je voulais prendre un thé au Ginseng, puisque c'est une plante traditionnelle de Corée. Dans mon thé (froid), il y avait du ginseng, de la patate de montagne, du lait, du sucre, et des glaçons.... Je vous laisse deviner lequel est lequel! C"était très bon quand même, un peu écoeurant pour moi à force mais très bon.

Ensuite on est arrivé en ville. On s'est dégoté un motel que tu m'en diras des nouvelles! Ouais nous on est des routards, des vrais, tu vois, l'aventure ça nous connaît, on négocie comme des fous et on a une super chambre et une salle de bains à faire pâlir la reine d'Angleterre.

P7210134  Ca donne envie hein! Et encore, vous avez pas l'odeur... Le genre d'odeur qu'on a quand on habite dans un immeuble dont les murs sont gorgés d'humidité et qu'on n'aère pas sa chambre pendant trois semaines...

P7210135  Et voilà la salle de bains! Un lavabo? Pourquoi faire? Une bassine ras le sol c'est parfait pour se laver les dents! Mais ouais mais nous on n'est pas sur le matériel tu vois, on est des vrais routards, pas besoin du superflu de la société de consommation... Bon sinon vous êtes pas obligés de vous attarder sur moi en train de me rincer les dents (et morte de rire avec ça, essayez vous verrez c'est pas facile), ça vaut pas le détour.

Je me moque, je me moque, mais il était pas si mal ce motel. Disons que c'était propre. Et c'est déjà pas mal. Une moustiquaire? Pourquoi faire? J'ai passé une sale nuit à essayer de tuer tous les moustiques, mais bon who cares? Du coup maintenant mes bras ont de très jolies marques rouges de partout, c'est la mode cet été il paraît. En tout cas on a bien rigolé (avant de dormir, pc le lendemain on rigolait plus trop vu la sale nuit (surtout moi) qu'on avait passé).

Le lendemain on est allé au Musée National de Gyeongju, très beau musée. Il recense beaucoup d'objets datant de la période Silla et avant. Il y a toute une partie sur la préhistoire. C'est marrant de voir la préhistoire des coréens, mais bon une fois qu'on a passé ce stade c'est à peu près la même chose que chez nous. J'ai pas trop de photos à vous montrer, parce que l'essentiel se trouvait à l'intérieur et que je n'aime pas prendre des photos d'un musée, je préfère acheter des cartes postales qui auront une bien meilleure image que la mienne. Ce que je peux vous montrer, c'est une très belle cloche située à l'entrée du musée (et pas de jeux de mots s'il vous plaît).

P7220138

En fait cette cloche est célèbre parce que c'est la plus grande d'Asie, et qu'elle a un son qui paraît il s'entend à plus de 3km à la ronde. C'est un roi qui l'avait fait construire, on ne sait pas trop pourquoi. Les explications sont en coréen gravées sur la cloche, ainsi que des poèmes. On peut voir aussi sur la cloche des divinités chantant, et un dragon au sommet. Elle est vraiment très belle. Elle est en bronze. C'est un peu LA fierté du musée.

Ensuite, on était un peu naze, on voulait au départ faire une rando dans le Namsan, une montagne dans le parc national, mais on n'était plus trop motivé. On s'est quand même un peu balladé en bas de la montagne. Ce qu'il y a d'intéressant dans ce parc c'est qu'il y a disons 3 ou 4 grands chemins qui montent, et une multitude de chemins qui partent de ces chemins pour aller dans d'autres directions, la plupart du temps des temples ou des tombes ou des images de Bouddha. Il y en a une multitude disséminés dans le parc. Alors du coup on a un peu l'impression de faire une chasse au trésor. On a fait un petit tour, à gauche, à droite, on est revenu sur nos pas, reparti dans l'autre sens... Pour finalement tomber sur deux temples qui étaient à 5 minutes de marche de notre point de départ. On a mis 1/2H. Mais c'était sympa de se ballader dans la pinède.

P7220139  Une tombe traditionnelle. C'est un tumulus. J'ai l'impression que plus les tumuli sont grands, plus le personnage était important. Au centre de Gyeongju il y a un parc de tumuli où les rois sont enterrés, les tumuli font bien 3m de hauteur. Dans le parc on est tombé sur une sorte de petit cimetière avec des tombes comme ça. Je ne sais pas si c'est un rite bouddhique réservé aux moines, où si le commun des mortels se fait enterrer de cette manière. J'imagine que maintenant ça a changé. La stèle est décorée avec des fleurs de lotus gravées, ça avait l'air d'être un symbole important du monde bouddhique. Mon prochain objectif est d'en voir une vraie.

P7220141        P7220145    P7220144   P7220143

Le 1er temple vu de gauche à droite. Vous remarquerez (enfin je dis ça surtout pour certaines personnes qui se reconnaîtront) les hortensias bleus magnifiques... C'était un petit temple très calme, la salle de prière est au milieu et sur les côtés il y a les salles de vie je pense. C'était très agréable.

P7220146 

L'intérieur de la salle de prière. Il y avait plein de petits papiers accrochés au toit sur des fleurs de lotus en papier. On ne sait pas si ce sont les moines qui les mettent ou les visiteurs qui veulent adresser une prière au Bouddha. En tout cas c'était très beau.

Bon j'ai essayé de mettre sur le blog un film que j'avais fait du deuxième temple, mais apparemment ça ne marche pas. Comme mes connaissances en blog sont encore assez limitées, je n'en sais pas plus et j'abandonne. Ce qui était impressionnant tout au long de la ballade c'étaient les chants des cigales. C'était très très fort, voire assourdissant. C'est comme une ligne électrique à haute tension qui passe 2m au dessus de vous. Il y avait des moments où on se demandait même si c'était vraiment des cigales. C'était peut-être des cigales-mutantes qui s'étaient développées avec la pollution et la destruction du climat... Bon j'arrête mes délires. En tout cas j'ai fait le film pour que vous l'entendiez, et aussi pour que vous ayiez une vue générale d'un temple perdu dans la forêt. Mais bon ça sera pour une prochaine fois.

P7220150  Une peinture que Morvan a beaucoup aimé (je vous laisse juge).

P7220157     P7220158   

Ca c'était un abri sous lequel il y avait un autre Bouddha gravé dans la roche, accompagné de deux Bottishatvas. On n'a pas pris en photo parce que ça suffisait les photos! La photo d'à côté prend le mur d'enceinte de l'abri, sur lequel il y avait de nombreux tertres de pierre (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle?!?). C'est moi qui ait pris la photo et je la trouvais jolie... Je me la pète un peu mais il faut de temps en temps!!

Voilà c'est la fin de ce périple. Le week-end qui arrive on va à Séoul pendant 3-4 jours, ensuite c'est l'Indonésie pendant deux semaines! De quoi remplir le blog! Et pour ceux qui voudraient me voir je rentre en France fin août pour récupérer mon visa. Je reste une semaine, donc pas très longtemps, dont 1-2 jours à Paris. Et pour ceux qui veulent pas me voir m'en fous je vous aime pas.

A + les loulous.

PS: N'hésitez pas à mettre des commentaires, c'est assez frustant d'écrire dans le vent sans savoir si des gens me lisent... Et s'ils apprécient!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ben commentaire aussi alors.<br /> Waw c'est beau tout ça! Et l'escalade dans les montagnes à flan de bouddha (à moins que ce soit dans les bouddha à flan de montagne?) y a de quoi se la péter grave! Pour la photo du mur d'enceinte, tu as le droit d'être fière, elle est crès-crès-belle-et-crès-réussie.<br /> Continuez à nous raconter vos aventures, c'est vachement sympa de voyager par procuration!<br /> Pour l'aide à la conception de blogs, voici un lien qui va te plaire. Moi aussi j'ai ramé, mais comme le dit celui qui m'a envoyée voir là, on se sent même intelligent quand on l'utilise (ce qui fut une découverte pour moi, tu ten doutes)! http://serveur1.archive-host.com/membres/up/775816767/aidecanal_116.pdf<br /> Bisous
L
salut lulu<br /> Comme je t'envie!! Ces palaces aux salles de bain dorées... Ces temples et ces cloches... Et surtout, surtout!, ces rizières qui font des vagues!<br /> <br /> Lucky girl!<br /> Je suis de retour sur Paris le 28 août. Peut-être qu'on se croisera?! (par contre tu trouveras sûrement un autre accompagnateur aéroport, si tu vois c'que j'veux dire!).<br /> <br /> ps 1: c'est l'anniversaire de tonin aujourd'hui.<br /> ps 2: dis à momo que je me suis baignée dans les grosses vagues du pouldu et que j'ai bien pensé à lui!<br /> ps 3: j'ai eu mon affectation. Maternelle à maisons-laffitte (tu sais, la banlieue chaude!)<br /> <br /> byzou à tous les deux
L
salut lulu<br /> Comme je t'envie!! Ces palaces aux salles de bain dorées... Ces temples et ces cloches... Et surtout, surtout!, ces rizières qui font des vagues!<br /> <br /> Lucky girl!<br /> Je suis de retour sur Paris le 28 août. Peut-être qu'on se croisera?! (par contre tu trouveras sûrement un autre accompagnateur aéroport, si tu vois c'que j'veux dire!).<br /> <br /> ps 1: c'est l'anniversaire de tonin aujourd'hui.<br /> ps 2: dis à momo que je me suis baignée dans les grosses vagues du pouldu et que j'ai bien pensé à lui!<br /> ps 3: j'ai eu mon affectation. Maternelle à maisons-laffitte (tu sais, la banlieue chaude!)<br /> <br /> byzou à tous les deux
C
sinon tu diras a morvan que je ne souhaite pas qu'il m'offre des epintures a l'avenir...
C
commentaire
Publicité