Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ulsan Souci
29 septembre 2007

Fête de Chuseok: Week-end à Geoje

Mardi c'était Chuseok en Corée, une des fêtes les plus importantes de l'année (équivalent de Thanksgiving). Du coup pour Chuseok les coréens prennent le jour d'avant et le jour férié: donc grand week-end de samedi à jeudi matin... (donc pas encore cours pour moi puisque ma seule heure de cours se trouve le mercredi).

Nous deux on a choisi de se rendre du côté de mon nouveau chez moi, vers Jinhae (prononcez "jinehè"). La ville en soi n'est pas extraordinaire, comme toutes les villes de Corée (cad moche en fait) (selon moi), mais elle est en bord de mer, et il y a un parc national maritime au sud et des montagnes au Nord. On voulait aller à Geoje, qui est la deuxième plus grosse île du pays, après Jeju, et qui n'est pas très loin de Jinhae. Je vous ai trouvé une carte de la Corée du Sud pour vous repérer. Les noms sont dans l'ancienne écriture, avant la réforme de l'écriture de 2002. Donc Jinhae=Chinhae, Busan=Pusan, Geoje=Koje, etc. Ulsan ça reste Ulsan...

On avait pour nous aider un atlas des routes coréennes très fiable mais un peu vieux (2003) et une carte touristique, plutôt récente mais peut-être pas très fiable. Les coréens c'est pas des fondus de carte, leurs cartes touristiques sont très jolies, plein de dessins partout, mais pas très exactes... La preuve: on a décidé de se fier à la carte touristique et de prendre un pont indiqué qui raccourcissait de beaucoup le trajet.

Eh bien voici le pont:     P9230539

Ah ben oui là effectivement il y a un petit problème... En fait ils anticipent sur la carte, on n'avait pas bien vu la date mais c'est une carte de 2012... Forcément aussi si on regarde pas la date...

Comme on avait quand même fait le trajet jusque là, on a pris le ferry pour aller jusqu'à l'île qui le rejoignait (et qui est sur la carte de 2012 la 1ere escale avant de prendre l'autre pont et d'aller sur Geoje). Là on était en totale immersion! L'île s'appelle Gadeok-do. -do signifie "île" en coréen, et -si signifie "ville" (et comment on dit temple? révisez vos fiches!). On est sorti du tout petit bateau parce qu'après il retournait sur le continent (pas parce qu'on avait choisi de descendre là), on a vu des gens qui montaient dans un tout petit bus, on a suivi, et le bus nous a déposé au village d'après, à environ... allez 2km. terminus du bus! bon, ben, ok on descend. En fait les Coréens allaient tous dans leur famille, nous on allait nulle part. Finalement on a réussi à trouver un restau sur la place du village, à côté de la mairie, de l'école et du poste de police! Ca vous rappelle pas quelque chose? Par contre pas d'église au milieu du village, mais à 1km. Après on s'est fait une petite randonnée dans les champs, bon c'est plus ou moins nous qui avons créé le chemin... Il y avait des Coréens qui commençaient à ramasser les châtaignes.

P9230540       P9230544        P9230546

Donc au final petite journée sympathique, mais toujours pas de Geoje. Vous avez vu c'est encore vert ici! Pas encore de couleurs d'automne, mais le temps se rafraîchit. Il paraît qu'en France il pleut sans cesse, je pense à vous! J'ai hâte d'être à l'automne, comme le pays est très montagneux et très feuillu, je pense que ça peut être magnifique par endroits. En tout cas c'est la saison préférée des coréens avec le printemps.

Le lendemain on a fait la route traditionnelle, il a plu à verse tout le long de la route mais quand on est arrivé à Geoje-si (alors c'est l'île ou la ville?), dans Geojedo (je vous aide là), il s'est arrêté de pleuvoir. On a eu des couleurs magnifiques pour la fin du jour:

P9240549     P9240550     P9240553     P9240554

Le lendemain on a fait un tour de l'île en voiture, il faut une bonne demi-heure pour la traverser du nord au sud et pareil d'est en ouest. Il y a plein de sites à voir, en fait cette île nous a vraiment étonné par sa beauté. On était estomaqué, on s'attendait pas du tout à ça. Moi c'est la première fois que je vois un si beau paysage spectaculaire en Corée, et je pense que Morvan c'est à peu près pareil. Je pense que les parcs naturels (qui sont nombreux) méritent d'être parcourus, c'est davantage selon moi ce qui peut faire beauté du pays que les villes ou les temples.

On est allé à Haegeumgang, tout au Sud de l'île, qui est un rocher dans la mer. Un des sites à visiter en premier sur l'île. On a eu de la chance car il a fait très beau, on en a pris plein les mirettes tout au long de la route pour y aller.

P9250567       P9250568      P9250569   

C'est un des ports de l'île pour aller vers une autre île, Oedodo, qui abrite un très grand jardin botanique.

P9250571

En fait Geoje est montagneuse, rocheuse, les côtes sont assez déchiquetées par moments et très plates par d'autres. Jeju par exemple possède des côtes beaucoup plus douces. On peut faire pas mal de randonnées, de la plage, on peut prendre les nombreux ferries qui nous emmènent sur les îles aux alentours. Un partie de l'île appartient au parc national maritime de Hallyeohaesang, donc il y a une faune et une flore assez riche.

P9250570    Et ça c'est quoi???? Du piment fraîchement cueilli qui sèche!

Après avoir mangé du bon poisson grillé presque sur la plage, ce qui est un exploit car les Coréens mangent dehors le moins possible, à cause de la chaleur parfois étouffante en été. Du coup ils climatisent à fond (pas plus de 20°) et on attrape un rhume alors qu'il fait 35° dehors. Mais ça c'est une autre histoire. Je reprends ma phrase: après avoir mangé du poisson donc, nous nous sommes mis à la recherche de quelques chemins de montagne à arpenter. Pas gagné. En fait il y en a plein mais il faut le prévoir avant, se renseigner et prendre plein d'infos pour être armés, parce que c'est pas sur place qu'on va trouver beaucoup d'indications. On a pu parcourir la pointe rocheuse en face du Haegeumgang, on est arrivé à un poste militaire au bout de la pointe et le mec (le militaire en fait) nous a dit qu'on ne pouvait pas aller plus loin.

Ca nous a renvoyé en plein dans la figure (je suis polie) que la Corée était un pays en guerre. Ca fait un moment que j'en entends parler, surtout par rapport à mon nouveau boulot (prof de français dans une académie navale, ndlr), mais je comprenais pas vraiment en fait. Même aujourd'hui, c'est assez dur à imaginer. On vit normalement, on n'y pense jamais, mais il y a certaines choses qui viennent vous rappeler que la guerre n'est pas loin. Par exemple, il y a un prof de psycho à l'académie avec qui je m'entends bien. C'est un officier, comme presque tout le monde là-bas. Il boite parce qu'en 2002 il y a eu une attaque navale de la Corée du Nord contre le Sud, et qu'il a été envoyé au front avec plusieurs de ses collègues de l'académie. Il a reçu une balle dans la jambe. Il y a eu plusieurs morts parmi les officiers. Et pendant ce temps-là, à quelques centaines de kilomètres de part et d'autre de la mer, il y avait la coupe du monde de foot. Voilà. Quand on y pense ça fait vraiment bizarre.

Bref. Revenons à des notes plus joyeuses: Haegeumgang!

P9250575    wouah-c'est-trop-beau-Haegeumgang-!-!-!-!

P9250574      P9250576     Vue du sommet

P9250577  La caserne du soldat...

P9250578   Là c'est moi, j'aime bien la photo alors... :-D

Ensuite on a continué notre route, on a grimpé sur un des monts de l'île, Garasan. Je vous l'ai peut-être déjà dit mais -san ça veut dire "mont". En japonais je crois qu'il y a le même mot mais c'est davantage une marque de respect ou d'affection. Je me rappelle qu'ils appelaient le Mont Fuji "Fujisan". Matthieu (ou Naïk!) tu m'arrêtes si je me trompe.

Bon la grimpette c'était autre chose que le chemin de 700m tout droit pour aller sur la pointe de l'île... On a fait 400m de dénivelé en 1km, le chemin par moments n'était pas débroussaillé... Moi j'en ai eu marre, j'ai râlé (ceux qui ont fait de la marche avec moi savent quelle patience légendaire j'ai dans ces moments-là, et à quel point je peux être chiante...), encore râlé, et on est redescendu. Mais les 2 minutes qu'on était en haut on avait une super jolie vue!

P9250583      P9250585      P9250584

P9250586  Bon ça c'est + pour mes parents qui vont venir nous rendre visite (eux!), on va peut-être aller à Geoje: c'est le plan des rando... D'où l'intérêt d'en prendre à l'avance!

Allez quelques photos pour terminer... Et très bientôt, promis, les photos d'Indonésie!

P9250588      P9250560    

Au fait pour rentrer on a eu les pires bouchons de notre vie... Tout était bloqué sur des km: l'autoroute, les deux nationales qui se rejoignaient, même la départementale qui rejoignait la nationale... Après être resté 1h30 en ayant avancé d'1km, on a décidé de prendre les petits chemins de traverse et de passer dans a montagne... Ben putain! La route goudronnée est petit à petit devenue moins goudronnée, jusqu'à finir en chemin de cailloux. Comme on a pas de 4x4 (vous avez pu voir précédemment la superbe voiture de momo), on a fini par faire demi-tour. Là on s'est mis en quête d'un motel, parce que c'était impossible de continuer plus loin (ça faisait 4h qu'on était bloqué, il était 22h), mais pas possible: tout était complet. On a fini par trouver un motel en ayant fait 30km en sens inverse... Pourtant on était mardi soir et les Coréens reprenaient jeudi... Bilan: ne jamais prendre la voiture pendant les jours de congé coréens!
Le lendemain il y avait encore du monde mais ça roulait déjà plus.

Allez à la prochaine (si vous voulez vraiment les photos d'Indonésie faut insister auprès de Momo parce qu'il s'est proposé de les mettre...)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
pour ces explications! je me disais bien qu'il y avait un truc comme ça aussi... et bon courage pour ton boulot...
N
Je viens de voir les photos d'Indonésie en même temps que ce message.<br /> Continuez comme ça, vous nous en mettez plein les mirettes à nous aussi, à chaque fois.<br /> Pour ta question sur le mot... euh morphème "san", je lui connais 2 significations. Mais sachant que le japonais est une langue pleine d'homonymes, je suis sûre qu'il y en a d'autres.<br /> 1) San = 3. Le chiffre. 1, 2, 3 = itchi, ni, san.<br /> 2) -san derrière un nom propre est en effet un suffixe que l'on ajoute comme marque de respect. Pas de rapport avec "montagne", sauf le kanji qui permet d'écrire ces mots. Les braves occidentaux ont cru que fuji suivi du kanji "montagne" signifiait "mont Fuji", alors qu'en fait non. Le Fuji c'est comme le grand-père de la nation, un vieux monsieur vénérable qu'on aime et qu'on respecte, on lui met dont le suffixe d'un être humain respecté et bien connu : -san. Donc, c'est pas Fuji-Yama (jamais jamais!) mais Fuji-San!<br /> Voilà, après ce cours (^^), je m'en retourne à mes recherches d'emploi... Gros bisous.
Publicité