Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ulsan Souci
30 septembre 2007

Indonésie

IMPORTANT: Toutes ces photos ont été importées par Morvan (C'est long!!)!

Il existe de nombreux blogs sur l'Indonésie, où les photos sont sûrement plus belles et mieux organisées que les nôtres. Celles-ci sont des purs produits Favennec-Rosenberg, et on espère que ça vous plaira. Bon voyage!
PS: On voulait vous les mettre dans un bel album photo mais on a découvert trop tard la fonction album photo. Tant pis! Vous êtes pas obligés de les regarder d'un coup, c'est un peu long, mais au moins c'est dépaysant!

1. JAVA

P8060240    P8060242    Hôtel à Jakarta, le Bandara Jakarta. Style colonial très beau, mais l'hôtel était désert. Après un voyage un peu rocambolesque (oublié le guide dans notre appart [et du coup les noms des hôtels qu'on avait réservé], escale à Kuala Lumpur où l'avion pour Jakarta avait 1h de retard, arrivée à 23h dans une ville inconnue avec un chauffeur de taxi pas du tout officiel qui nous emmène on ne sait où...), on a passé une bonne nuit ici et nous sommes envolés le lendemain pour Yogyakarta.

P8060245   P8060249  P8060256P8060261  P8060265  P8060269   Prambanan, un des plus grands sites hindouistes de l'Asie du Sud Est. Il a été construit entre le VIIIe et le Xe siècle. On y est allé avec un groupe d'américains et indonésiens qu'on avait rencontré dans l'avion. L'été dernier, il y a eu un tremblement de terre, qui a provoqué un mini-tsunami et l'éruption du volcan à proximité, le Merapi. Sur Prambanan, quelques tours se sont effondrées (vous voyez peut-être sur une des photos une tour entourée d'échaffaudages). A l'intérieur des tours il y avait des sculptures sur pierre visitables. Aujourd'hui elles sont fermées au public, on ne peut que faire le tour du site sans y pénétrer. Le site est très impressionnant, tant il s'élève dans les hauteurs. On peut le voir de la route.

P8060284    Photo touristique(!) prise après la représentation d'un spectacle au théâtre de Prambanan, spectacle qui reprend les danses et les légendes balinaises. Je rappelle que l'Indonésie est le pays où on compte le plus de musulmans au monde, à part Bali qui est entièrement hindouiste et bouddhiste. Mais là, à Prambanan, nous sommes sur Java. Comprendeis?

P8070292    Lui c'est notre copain chauffeur de becak (prononcez "békchak"), autrement appelés pousse-pousse (mais pas en Indonésie). Au début moi je voulais pas monter dedans, trop colonial à mon goût.. Mais en fait à Yogya c'est un moyen de transport comme un autre, les Indonésiens aussi bien que les touristes (et même plus) l'empruntent. Je venais d'écrire un topo sur la culture, les différentes cultures à respecter mais sans pouvoir nier la sienne non plus (le rapport des occidentaux à la pauvreté et à la misère par exemple), mais ça s'est tout effacé, et franchement, ça me fait chier de redire la même chose. Ceux qui veulent m'en parler pourront le faire par mail... Enfin bref, toujours est-il que lui était très marrant, il n'a pas arrêté de chanter, de rigoler et de nous parler (même si on comprenait pas) pendant tout le chemin. Il était un peu vieux quand même, nous on était un peu lourds aussi, et ça montait...

P8080298   P8080300     P8080301      P8080302    P8080306      

Ca c'est le Water Castle (Taman Sari) de Yogya. La ville est encore de nos jours gouvernée par un sultan, le 10e du nom. C'est le 2e qui a créé ce château. 25 000 personnes vivent pour le roi, c'est-à-dire qu'ils sont logés gratuitement autour du palais en échange de leurs services auprès du souverain. C'est une véritable ville dans la ville. Le 2e roi a fait construire ce château comme résidence d'été, pour faire bénéficier des piscines et d'un jardin superbe à ses femmes et enfants. Aucun serviteur n'avait le droit d'entrer dans le château. La 4e photo c'est la porte d'entrée, qui représente la couronne. La 1ere photo montre une des portes avec le dieu hindou Wisna, le dieu protecteur. Les femmes se baignaient dans une piscine, les enfants dans une autre. Le roi observait ses femmes dans sa tour (3e photo), en choisissait une et l'emmenait dans sa piscine privée (4e photo). Il y a tout un système de ventilation pour permettre aux bassins et aux bâtiments d'être toujours frais. Il avait aussi fait construire au centre de la ville un étang, avec en son centre un temple. Il y allait seul en barque, la famille passait par un tunnel souterrain. Aujourd'hui l'étang n'existe plus mais le temple est toujours là, malmené par les fréquents séismes, ainsi que le tunnel.

J'ai trouvé toute cette histoire très intéressante, je pense que ça pourrait être une très bonne base pour un roman! Moi je ne veux pas l'écrire, je préfère le lire, mais si ça peut donner des idées à certain(e)s...

P8080310    Vue de la ville depuis le haut du temple. Il est interdit de construire des bâtiments de plus d'un étage, parce que la ville est située sur une forte zone sismique, et coincée entre l'océan (Indien) et le volcan Merapi, un des plus actifs de l'île.

P8080317   Ca c'est une fleur de bananier!!!!!

P8080319  Plafond de la salle à manger de notre hôtel. Tout l'hôtel était construit avec des boiseries peintes, rajoutez à cela une piscine au milieu...

P8080320      P8080325

P8080330     P8080335     P8080339       P8080351 P8080352

Borobudur, l'un des plus beaux et célèbres temple bouddhiste. Dans le magazine Geo du mois d'août, ils en parlaient, si défois (!) ça vous intéresse...
Le temple est construit comme une pyramide sur plusieurs niveaux. Dans les premiers étages, on déambule à travers les murs de pierre, où sont représentés des évènements de la vie d'époque (même époque que Prambanan), et de la vie de Bouddha. Après avoir grimpé plusieurs étages, on arrive à une terrasse, où l'on voit des dizaines de stupas entourer un stupa plus haut et plus imposant que les autres (3e photo, à côté et derrière moi). Sur chaque stupa, on trouve l'élément masculin (la pointe) et l'élément féminin (le cercle autour). Pas besoin de vous faire un dessin on a tous compris de quoi il s'agissait...
L'idée de tout cela est de parcourir un chemin exploratoire intérieur, une ascension qui mène au nirvana, à la paix ultime de toutes choses... Wouahhhhh!!!
Pour le côté touriste, il faut y aller au lever ou au coucher du soleil (comme presque chaque site touristique sur Java). Nous on a choisi coucher. Manque de bol il y avait pas mal de nauges, donc on n'a pas eu un coucher de soleil SPLENDIDE, mais BEAU. C'est déjà pas mal!
C'était très bien en tout cas parce qu'on était très tranquille, on attendait le coucher de soleil en se délectant de la vue et du calme qui régnait là-haut.

  P8090370  P8090371  P8090377 P8100378  P8100379  P8100385

Alors là on arrive quand même à un de nos endroits préférés: l'ascension du Mont Bromo. Il se trouve tout à l'est de l'île de Java, pas trop loin de Bali. On a fait 10h de bus depuis Yogya pour y parvenir. L'idée c'était de faire l'ascension de volcan pendant la nuit, pour voir le lever du soleil sur le sommet. Bromo c'est la 5e photo. Il est dans une caldeira, cad un ancien cratère abritant aujourd'hui plusieurs volcans (dans ce cas-là 3). On est parti à 4h du matin de notre hôtel, situé au bord de la caldeira. Nous on y était allé vraiment en touristes, sans cartes, sans lampes... Tout le monde nous avait dit que c'était "safe". On a traversé la mer de sable (cad la caldeira) en pleine nuit, c'était magnifique avec les étoiles au dessus de nos têtes, on avait vraiment l'impression d'être seuls au monde. Après ça s'est un peu compliqué parce qu'on savait pas où on allait... Heureusement on a vite croisé des gens qui avaient une lampe et une carte, et on a commencé à monter. Le volcan dégageait beaucoup de souffre (comme vous pouvez le voir sur la 4e et 5e photo), il faisait nuit, on n'y voyait rien, on n'arrivait plus à respirer... Franchement j'ai paniqué! Dans les livres, les gens, tout le monde nous disait que c'était la ballade du dimanche, moi je trouvais ça un peu complexe pour une ballade tranquille! Finalement on a attendu un peu que le vent tourne et que les rayons du soleil commencent à apparaître, ensuite on est monté. Il y avait des escaliers... De jour c'est beaucoup moins impressionnant que de nuit, il est tout petit en fait le volcan! La 3e photo montre au premier plan le tour du cratère du Bromo (on peut le parcourir à pied), et derrière la fumée du volcan Semeru, un des plus hauts volcans de l'île, qui crache son souffre toutes les 1/2H! Ah il est bien à l'heure lui, j'aurai des leçons à prendre! La dernière photo c'est un couple d'allemands avec qui on a sympathisé, eux ils se sont plantés de route dans la nuit pour rejoindre le mont, au lever du jour ils se sont rendus compte qu'ils étaient complètement à l'ouest du volcan...

P8100391   Eux ce sont des écoliers Indonésiens qui marchaient au rythme militaire sur la route, il y en avait plein tout au long de la route. Je pense que ce sont leurs costumes d'école. On était pas très loin du jour de l'indépendance, et en plus ça fait 60 ans cette année, ça devait être les répétitions.

P8100399    P8110404     P8110415      P8110417 P8110421      P8110425

Le volcan Kawah Ijen, situé tout à l'est de l'île (photo 1, celui qui fume). Le cratère est une mine de souffre, avec un lac au centre. Les mineurs parcourent donc l'ascension 2 à 3 fois par jour pour récolter du souffre (photo 4), le ramener sur leurs épaules, et le peser (photo 6) pour le vendre. Ils sont payés au kilo. La pesée de la photo 6 était de 80 kg... Alors là on n'a rencontré que des français... A tel point que la pancarte était écrite en français! Bon c'est aussi parce qu'en 97 un touriste français est mort en descendant dans le cratère, il a trébuché sur les pierres et est tombé dans le lac... Eh oui faut être prudent! Je résume: souffre, chemin plein de pierres.. Chouette c'est quand qu'on y va?! Le Routard disait que le volcan était connu des français parce que Nicolas Hulot a réalisé une émission d'Ushuaïa (tintin-tin-tin-tin... vous vous rappelez la musique?) sur lui. C'est aussi parce que les français achètent le guide du Routard, et que c'est un des endroits qu'il recommande le plus. Bref c'était très beau. Là on est parti de jour, en fait il faut être en haut du cratère entre 9h et 11h du matin, parce qu'après le sommet se couvre de nuages. D'ailleurs les mineurs ne travaillent que le matin. L'ascension du cratère c'était pas la même chose que pour le Bromo, un peu plus raide, et pas d'escaliers! Moi j'ai craché mes poumons, pourtant je ne fume pas (et c'est ça le comble!). Arrivé en haut en est descendu à l'intérieur du cratère, on a eu de la chance pour descendre car le vent n'était pas dans notre direction, donc on n'avait pas de souffre. Par contre pour remonter on a eu le vent en plein dans la face, et là c'est dur, très dur. Le chemin grimpait quand même pas mal, pareil là aussi j'ai un peu paniqué. Il faut s'accroupir, boire de l'eau et attendre que le vent tourne. Et respirer calmement, bien entendu. Vous imaginez les mineurs qui font ça 2 à 3 fois par jour? Ils ont un salaire qui est bien meilleur que la plupart des Indonésiens, mais ils n'ont pas une espérance de vie très longue.

2. BALI

A Bali on a pris moins de photo parce qu'on commençait à en avoir marre des photos... Mais de toute façon c'est pas ça qui manque sur le net!

P8110429   Bali vu des côtes javanaises.

P8130432    P8130433    Temple d'Uluwatu, tout au Sud de Bali, sur la presqu'île de Bukit. Comme vous pouvez le constater c'est un temple construit sur la falaise. Le site est plus impressionnant que le temple en lui-même, qui n'a rien d'extraordinaire...

P8130436   Mais c'est là qu'on a vu des singes! Des singes pickpockets, qui prennent tout ce qui n'est pas dans une poche (lunettes de soleil sur le front, casquette...) pour le manger. Il faut avoir des bananes pour faire l'échange! Ils sont très malins quand même, parce qu'ils savent qu'on a des bananes. Celui-ci a chipé la banane des mains de Morvan... C'était très drôle, mais en même temps très impressionnant: la ressemblance entre eux et nous est vraiment frappante. C'était la première fois que j'en voyais en liberté et d'aussi près, ça fait bizarre... Là c'est des macaques.

P8130439 

P8130443      P8130444    P8130445    P8130448

Ah là là les plages de Bali... La 1ere photo c'est la plage de Suluban, une vraie plage de surfeurs: des grosses vagues, des australiens tous bronzés qui se baladent torse nu avec le short ras les fesses (et jusqu'aux genoux), des restau où ils mangent des burgers, avec vue sur la mer, des cases où ils nettoient leurs planches... Nous avec notre pantalon et T-shirt à manches longues (quoi??? trop la honte), et comble du comble, des chaussures, on avait l'air de ploucs... Pas grave, on s'en fout.
La 2e plage c'était notre préférée: Balangan. Ce sont les 4 photos d'après. Pas très pratique pour se baigner pieds-nus, car c'est plat et caillouteux sur plusieurs dizaines de mètres (comme en témoigne la silhouette bancale de Morvan sur la 3e photo), mais très belle, surtout au coucher du soleil. Les 2 plages sont sur la presqu'île de Bukit.

P8140452    P8140454    P8140456   

Là c'est Goa Gaja, un temple dédié au dieu de la forêt (je me rappelle plus son nom... désolée!), près d'Ubud, dans le centre de l'île. Le temple est en reconstruction perpétuelle, ça dépend des sous qu'ils ont... Les deux statues près de nous sont des statues protectrices, au même titre que les 5 autres à côté d'elles. Il faut se laver la tête avec l'eau pour être purifié. La 3e photo c'est l'entrée du temple, avec le dieu de la forêt au milieu qui ouvre la jungle avec ses mains et laisse entrer le visiteur dans sa bouche. A gauche et à droite vous pourrez peut-être reconnaître des animaux tels que le tigre, la tortue, le singe... Bonne chance!

P8140463     Un des nombreux arbres géants de Bali... C'est fou. C'est impressionnant. Bref c'est fou. Celui-là je le trouve particulièrement beau. C'est fou.

P8150471    P8150472    P8150473   

Notre fabuleux hôtel d'Ubud.... Ahhhhh... Je suis nostalgique rien de de voir les photos... Une végétation surabondante, des fleurs, des fruits, du vert de partout, des petites maisons qui entourent une piscine... Et tout ça pour moins de 15 euros la nuit... Hhhuummmm (soupir nostalgique). Bon l'inconvénient c'était l'humidité ambiante: les fringues mettaient 3 jours à sécher, alors que dans le sud de Bali, où c'est très sec, elles mettaient 2h...

  P8150482   P8150486   P8150481

Là on était dans la Monkey Forest d'Ubud, qui porte bien son nom puisqu'il y a plein de singes! Vous ne vous en doutiez pas hein! Dès qu'on s'asseyait ils venaient sur nous et fouillaient ce qu'ils pouvaient pour trouver à manger... Sur la 1ere photo Morvan a une banane dans la main. Sur la 2e moi j'ai rien! Je mourrais d'envie de le caresser mais je me suis retenue: c'est pas des animaux apprivoisés! N'empêche que ça fait bizarre d'en avoir sur les genoux. C'est tout doux, même leurs pattes (je m'attendais à sentir leurs griffes)! Vous pouvez en voir 2 qui se cherchent les puces, au sens propre du terme! L'autre il est dans un état de béatitude qui donne presque envie...

P8150495  P8150496    Rizières...

  P8150497     P8150502   Rites cérémoniels des balinais. Les hommes portent des chemises et des sarong, tissu coloré qui est de tout usage. Il était souvent nécessaire d'en avoir un pour visiter les temples. Ils ont aussi un chapeau non fermé sur la tête. Les femmes portent aussi un sarong, avec un bustier très ajusté en dessous d'une chemise en dentelle transparente. Elles sont très belles. A Ubud il y avait des cérémonies tous les jours.

P8150508  P8150513    Spectacle de danse balinaise, le kecak fire transe and dance. Il n'y a pas de musique, seulement une centaine d'hommes qui s'assoient en cercle et chantent chak-chak-chak très vite. Il y avait aussi des jeunes filles (2e photo) qui exécutaient des mouvements de danse synchronisés et très compliqués dans un état de transe. Derrière ce sont les femmes et les hommes qui chantent. Enfin, il y avait un homme qui marchait sur le feu, en transe lui aussi. Très impressionnant tout ça. Et très beau (pour les danses).

  P8160518  Le lac Batur, au Nord de l'île. A gauche il y a le volcan Batur, on l'a pas grimpé celui-là! A droite il y a un autre volcan. C'est au retour qu'on s'est pris en scooter la saucée du siècle, une pluie tropicale bien comme il faut! Et au moment où on pensait qu'on ne pouvait pas être plus trempés, eh ben si en fait on peut toujours plus! Il y avait 10 cm d'eau dans les rues, et 1h plus tard plus rien du tout!

P8180521  Le temple de Tanah Lot, un des temples les plus célèbres du pays. Il est très beau mais il y a vraiment vraiment vraiment trop de touristes. C'était un peu ça le problème de Bali: trop de touristes. Ca changeait vraiment de Java, déjà c'est beaucoup plus petit alors on a l'impression d'être toujours entouré de touristes. Ensuite il y en a beaucoup plus qu'à Java, alors l'impression est encore plus forte. Moi j'avais vraiment l'impression de suivre les flèches, d'aller là où tout le monde allait. Au restau c'était pareil, en plus les Balinais mangent chez eux, donc les restau étaient faits par et pour des touristes. Moi j'ai quand même préféré Java.

P8190527  P8190526

Alors ça c'est le clou du spectacle! On louait des scooters à la journée sur Bali, plus pratique et plus sympa que la voiture. Voici les casques que le dernier loueur de scoot nous avait filé! Celui de Morvan est trop petit, sur le mien devant il y a marqué "no police", et derrière "fuck you"! Déjà que les flics aiment bien arrêter les étrangers pour pas grand chose, moi je me cachais derrière Morvan chaque fois qu'on en croisait! C'était bien drôle quand même...

Ca y est, c'est fini l'Indonésie... Snnifff! C'était magnifique en tout cas, même si on a tout de même préféré Java, les volcans tout spécialement (enfin pour moi). Je pense à Nafy qui va bientôt y aller, et Angélique aussi (même si tu vas pas y aller, tu viens de là-bas di di di di di di [euhhh... ça c'était l'accent marocain, mes origines à moi.. faut pas tout confondre!])

A ++

Publicité
Publicité
Commentaires
A
AAAAAAhhhhhhhhhh!!!!!!!! Ca me rend tte chose ces images. Oui les gènes parlent, mais aussi les souvenirs (cf le titre). J'ai pris des photos pratiquement semblables aux vôtres : ça me fait tout bizarre de vous voir sur la terre de mes ancêtres ;-)<br /> En tout cas vous en avez de la chance.. et vos photos sont très belles !<br /> Gros bisous à vous deux.<br /> <br /> Nostalgique
Publicité